Pollution numérique 1

5 réflexes simples pour limiter la pollution numérique dans nos usages digitaux (2/2)

Séverine Lasserre

15 mai 2023

Nos usages numériques explosent : messageries, appli, jeux, streaming, réseaux sociaux… Nous sommes de plus en plus connectés : smartphone, tablettes, ordinateurs, maison et objets… 

La fabrication de ces supports, les data centers, le va-et-vient incessant de données nécessitent des ressources exponentielles. Matières premières, eau, énergie… de l’extraction à la transformation, de l’usage à la fin de vie, la pollution est bien présente. Une pollution invisible : la pollution numérique. Certains réflexes faciles et rapides permettent de la limiter sans (trop) restreindre nos usages. 

Comprenons nos impacts numériques et réinterrogerons nos besoins

Je vous expliquais, dans le premier billet, que je me sentais perdue dans la masse d’informations relatives à la pollution numérique et à nos usages. Je reprenais à mon compte le slogan de l’ADEME : Comprendre, S’inspirer, Agir, pour adopter des pratiques plus responsables. Je vous partageais mes surprises, mes lectures et visionnages, et mes pratiques :  les 10 gestes de sobriété numérique, le Big data et la pollution dormante, notre empreinte écologique et l’épuisement des ressources… 

Je vous proposais 5 réflexes simples à adopter dans nos usages numériques. Mais quelles sont les actions faciles pour réduire nos besoins, nos usages et nos équipements ? Pourquoi parle-t-on de sac à dos écologique ou d’énergie grise ? Quels sont les impacts des courriels, messageries, jeux vidéo et streaming et comment les limiter ? 

limiter la pollution numérique 1

En 2021, 57 millions de tonnes de produits électroniques ont été mis au rebut dans le monde. Le forum international sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) estime qu’en 2022, 5,3 milliards de téléphones portables ont été jetés sur 16 milliards en service. Les téléphones inutilisés constitueraient une pile d'environ 50 000 km, soit 120 fois la distance nous séparant de la station spatiale internationale. (Crédit photo : pixabay.com)

Une pratique essentielle : Réduire le nombre de ses appareils et allonger leur durée de vie 

Réduisons nos besoins, nos usages et nos équipements

J’ai réinterrogé mes besoins et mes usages digitaux. J’ai finalement réinterrogé ma façon de vivre et de travailler. Je me suis remise en question : quels sont mes essentiels ? J’ai choisi d’agir par étapes. Alors, comment choisir mes équipements pour être cohérente ? 

Si on empilait tous les téléphones inutilisés dans le monde, la pile monterait à 50 000 km de hauteur!

Connaissez-vous les concepts de sac à dos écologique, énergie grise et MIPS ?

Le sac à dos écologique, qu’est-ce que c’est ? C’est le poids caché de l’ensemble des ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un produit. Il comprend toute la quantité de matériaux extraits et les résidus, le pétrole, l’eau, la part de biosphère utilisés, ramenés à la proportion d’un exemplaire du produit. Son calcul est basé sur l’indicateur MIPS (mesure de la quantité des matières indispensables par unité de service).

On parle de sac à dos car il est invisible, caché derrière le produit en question.

limiter la pollution numérique 2

un smartphone pèse entre 100 et 300 grammes : son sac à dos écologique représente environ 200 à 250 kg de matières, soit 1 000 fois plus. Source

L’énergie grise, ou énergie intrinsèque, est la quantité d'énergie consommée lors du cycle de vie d'un

matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la

mise en œuvre, l'entretien et enfin le recyclage, à l'exception notable de l'utilisation (Source

Wikipédia). Pour mieux comprendre, ici un exemple dans le bâtiment.

Du bon usage des courriels, messageries, jeux vidéo et streaming

Une fois que j’ai réinterrogé mes besoins, choisi mes équipements indispensables, allongé leur durée de vie et réduis mes dépenses d’énergie directe et indirecte, il convient que j’ajuste mes usages quotidiens. Ces actions interviennent dans un second temps. J’en fais certaines régulièrement (1 à 3), je devrais passer à l’action plus souvent (4 et 5) mais je ne vais pas m’autoflageller. Ma charge mentale s’allège petit à petit et ces pratiques deviennent vite des réflexes : 

  1. Vider mes boites mails, éviter les pièces jointes et ne pas répondre à tous
  2. Couper ma caméra lors des visios et mener mes réunions en audio
  3. Eviter d’envoyer des images animées et extraits de vidéos sur les messageries groupées (type WhatsApp) et partager ce conseil avec les autres utilisateurs (Charte)
  4. Me désabonner des newsletters inutiles, vérifier mon logiciel antispam
  5. Faire le ménage dans mes données : trier photos et dossiers pour éviter de stocker et de doublonner en ligne
  6. Baisser la résolution des vidéos regardées en streaming, désactiver les notifications et la lecture automatique
  7. Désactiver la synchronisation automatique avec des services cloud.

Concernant les points 6 et 7, j’évite le streaming, je ne joue pas en ligne et j’utilise peu le Cloud.

Êtes-vous bien entouré et quelles questions osez-vous ?

J’ai un partenaire informatique qui m’accompagne pour la sécurité et le partage de nos données professionnelles. Il sait écouter mes demandes et me proposer des solutions cohérentes avec mes besoins et convictions. Cette volonté de sobriété numérique est partagée avec l’ensemble de mes fournisseurs et partenaires « numériques » (webmaster et développeurs, community manager…), dans une démarche d’amélioration continue. J’attends d’eux qu’ils me proposent des solutions simples, souples et accessibles. J’ai plaisir ensuite à partager solutions, réflexes et astuces avec mes clients, communautés et équipes. 

Conclusion

Ce double billet est terminé. Il sera complété, évidemment, car les pratiques numériques, les obligations réglementaires, les équipements et services se renouvellent très vite. Vous connaissez maintenant les 5 grands réflexes pour contraindre votre empreinte numérique : 

  1. Comprendre nos usages numériques et réinterroger vos besoins
  2. Choisir vos équipements indispensables et allonger leur durée de vie
  3. Réduire vos dépenses d’énergie (y compris grise) et lutter contre le gaspillage
  4. Ajuster vos pratiques à vos essentiels
  5. Partager vos réflexes, astuces et solutions autour de vous

J’espère que cette démarche de réduction de votre pollution numérique vous parait plus simple maintenant. J’espère que vous trouverez le temps pour (re)plonger dans ces ressources. Que vous aurez plaisir à essayer quelques pratiques.

J’ai découvert également l’existence d’ateliers pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique. Et vous ? Connaissez-vous cette fresque ? 

(Re) Sources & Bonus

34 fiches en libre accès : de c’est quoi le numérique (terminologie) à l’écoconception, de l’obsolescence programmée à la 5G. 

Un article de synthèse 

Les résultats (2022) de la mission ARCEP / ADEME pour « mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et identifier des leviers d’actions et des bonnes pratiques pour la réduire. »  

Un GUIDE Bonnes pratiques Numérique responsable pour les organisations (Gouvernement 2022 - 102 pages à télécharger, pour les grandes structures et l’Administration)

Un site ressources

Un site « Communication »

Un article du CNRS de 2018 relatif aux consommations électriques des usages numériques :

  • 30 % = équipements terminaux – ordinateurs, téléphones, objets connectés
  • 30 % = data centers
  • 40 % = réseaux « autoroutes de l‘information ».

Un tiers-lieu d’échanges et d’expérimentation pour tresser des liens, faire croître et mûrir ses projets.

Un organisme de Formation et de Conseil par l’exemple qui s’appuie sur un site pionnier, premier coworking rural et gîte écolabellisé en Bourgogne.

Séverine LASSERRE fondatrice éCogit'Actions

Séverine

Lasserre

L’équipe éCogit’Actions, autour de sa fondatrice, transmet, anime et partage des pratiques issues de l’économie circulaire, de l’innovation territoriale et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Nous Rejoindre

Rejoignez une équipe engagée

pour agir et grandir ensemble

Éco'séminaire

Vous souhaitez réunir vos équipes dans un environnement fidèle à vos valeurs, organiser un "éco’séminaire” à proximité de notre hébergement écolabelisé

Formation - Conseil

Vous souhaitez vous former par l’exemple à la gestion de l’environnement, aux principes du Développement Durable et de l'entreprise responsable (RSE)

Espace de Coworking

Vous souhaitez travailler dans un espace de coworking propice aux échanges et à l'expérimentation ? Innover et entreprendre autrement

+33 (0) 385 390 095

Un appel rapide pour tout savoir

60 av de la gare

71960 La Roche Vineuse

laurent@ecogitactions.com

Un email pour vos questions

éCogit'Actions

Créée en 2009 par Séverine Lasserre, éCogit’Actions est une entreprise pionnière s’inscrivant dans une démarche globale de développement durable.

Organisme de formation et de conseil, éCogit’Actions est Entreprise à Mission depuis 2021. Nous accompagnons et accueillons les professionnels afin de transmettre des dynamiques de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), développement durable opérationnel, d’économie circulaire et collaborative et contribuons à l’innovation territoriale.

Séverine remercie ici tous les professionnels qui ont accepté de figurer sur les photos, prises sur le vif depuis 2013, et d'illustrer ainsi nos actions.

Services

Éco’séminaires

Un cadre propice pour se réunir et vivre des moments forts autour de valeurs partagées

Formation - Conseil

Des accompagnements et des modules sur mesure co construits

Espace de Coworking

Un espace rural pour travailler dans un cadre propice à la concentration et la créativité

Contact

+33 (0) 385 390 095


laurent@ecogitactions.com


60 av de la gare, 71960 La Roche Vineuse


Laurent  Intendant - 06 30 15 47 16


Séverine Gérante - 06 14 81 21 91


©2021 éCogit'Actions. Site réalisé par IdeaPixel - Photo Claire Joly